Les activités plein air
En 2021, 530 000 personnes âgées de 60 ans et + étaient en situation de “mort sociale”, d’après la seconde édition du Baromètre “Solitude et isolement quand on a plus de 60 ans en France”. Pour une meilleure visualisation, ce chiffre alarmant est plus élevé que le nombre d’habitants de la ville de Lyon en 2022.
En comparaison, la première édition de ce Baromètre, publiée par l’Institut CSA Research en collaboration avec la Fondation des Petits Frères des Pauvres, démontrait qu’en 2017, les personnes de 60 ans et + en situation de mort sociale seraient de 300 000. Soit une augmentation inquiétante d’environ 230 000 cas en l’espace de seulement 4 ans.
Peut-être, vous demandez-vous ce que signifie le terme de “mort sociale” ? Eh bien, il s’agit d’une expression plutôt effrayante désignant les personnes âgées isolées et qui semblent avoir été exclues de la société.
Si selon vous cette expression correspond à un membre de votre entourage, sachez ceci : Il existe de nombreuses solutions pour lutter contre le sentiment d’isolement telles que La Zoothérapie (Retrouvez notre article sur le sujet sur notre site internet) ou comme nous le verrons aujourd’hui : Les sorties en plein air.
Ce concept de “sortie en plein air” pourrait sembler dérisoire face à la gravité de la situation, cependant voici quelques bonnes raisons de l’ajouter à la routine des personnes concernées :
- Amélioration de l’humeur ;
- favoriser l’interaction avec le monde extérieur ;
- Aération de l’esprit ;retarder la perte d’autonomie ;entretien des capacités cardiorespiratoires ;
- favoriser la souplesse des articulations ;
- combattre l’ankylose et l’ostéoporose ;
- brûler les excès de graisse et de sucre ;
- Perte de poids, si effort physique ;
- abaisser le taux de mauvais cholestérol ;
- augmenter le débit cardiaque ;
- régulariser la tension artérielle.
Comme vous pouvez le voir, les bienfaits sont considérables et interviennent à la fois sur le bien-être physique que moral.
Ces sorties, nos bénéficiaires en profitent aussi souvent que possible afin de leur donner l’occasion de se détourner de l’isolement dont ils peuvent être victime et de bousculer de façon positive leur routine.
Balade dans le quartier, jardinage où même faire les courses, cela leur permet de quitter un moment les quatre murs de leur quotidien et de s’offrir une pause revigorante dans le monde extérieur !