Le rôle des auxiliaires de vie
Tu as sûrement déjà entendu le terme d’auxiliaire de vie, et tu as peut-être aussi une vague idée de tout ce que l’on peut mettre en place pour prendre soins de nos bénéficiaires. Et si on faisait un petit point ensemble pour clarifier tout ça ?
En 2015, on recensait en France 170 000 auxiliaires de vie. En comparaison, on comptait la même année entre 0,4 et 1,5 million de personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile. Mais alors, quel est le rôle des auxiliaires de vie pour accompagner les personnes dépendantes ?
Notre rôle est d’accompagner, d’écouter et d’aider nos bénéficiaires dans leur vie quotidienne. Ces personnes peuvent être : âgées, malades et/ou souffrant d’un handicap. Elles possèdent toutes cependant un point commun : elles ne sont plus autonomes et ont besoin d’être accompagnées tous les jours.
Lorsque le bénéficiaire est pris en charge, ses habitudes, pathologies et besoins sont renseignés pour permettre des soins optimaux. Voici une liste non exhaustive des tâches attribuées aux auxiliaires de vie :
- La préparation de repas équilibrés, en respect du régime alimentaire
- Entretien du logement
- Assistanat des actes quotidiens (lever, aide à la toilette, etc.)
- Achat des courses avec ou sans le bénéficiaire
- Réalisations de démarches administratives
- Sorties avec les bénéficiaires, etc.
En tant qu’accompagnatrice des bénéficiaires, les auxiliaires observent également les conditions de vie afin de transmettre toutes les informations nécessaires au personnel soignant. Ainsi, en plus de la prise en charge des tâches quotidiennes, l’auxiliaire de vie s’assure également de fournir toutes les données nécessaires dans le but d'assurer des soins adaptés et optimaux.
Pour résumer, le métier d’auxiliaire de vie est avant tout un métier où l’humain est au centre de nos préoccupations. le bien-être physique et psychologique des bénéficiaires devient notre priorité et nous mettons un point d’honneur à apporter aux personnes qui nous entourent, tout le confort qu’ils méritent !