Navigation

Détails des Actualités

Formation auxiliaire de vie
22-11-2022

Les formations chez les d'âmes de coeur

Chez d’Âmes de cœur, nos auxiliaires de vie sont constamment en évolution. La raison ? Les nombreuses formations que nous choisissons ensemble chaque année pour améliorer certains aspects de leur travail ou de leur personnalité !

Pour commencer, après 1 an de présence chez nous, toutes nos aidantes passent la VAE (Validation des Acquis pas l’Expérience) de l’ADVF. C’est une étape très importante afin d’obtenir le titre d’Auxiliaire de vie.

Dans le but d'optimiser constamment nos compétences, il est également établi que chaque année, un plan de formation serait défini et validé auprès de nos collaborateurs lors des entretiens annuels. 

Voici, par exemple, les formations suivies par nos Auxiliaires lors de cette année 2022, et jusqu’à début 2023 :

  • VAE DE ADVF : Permet une montée en compétences des intervenant(e)s et marque une évolution au sein de l'entreprise. 
  • Acquérir les clés de compréhension de nos réactions : Savoir ne pas être happé par les événements et prendre le recul nécessaire pour analyser les situations. 
  • Comprendre les fondamentaux des principales maladies psychiatriques et des maladies neurodégénératives : Pour accompagner au quotidien une personne âgée psychiquement dépendante en la considérant dans sa globalité. 
  • Acquérir des postures et gestes sécuritaires afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques du personnel soignant : Connaître et utiliser le lit, le fauteuil pour des transferts optimum. Contribuer à la qualité du soin, au confort du patient et au maintien de son autonomie. 
  • Savoir définir le cadre professionnel de son accompagnement : Identifier les limites et comprendre son implication personnelle et développer une posture professionnelle propice à des interventions adaptées et bienveillantes. 
  • Participer à l’amélioration des conditions de travail de manière à réduire les risques d’accidents du travail ou de maladies professionnelles : Participer au confort (qualité de l’aide et des soins) et à la sécurité (comportement adapté en cas de dysfonctionnement, d’accident ou d’incident) de la personne aidée. 
  • Connaître les différents appareils de transferts et apprendre à les utiliser (verticalisateur, lève personne, fauteuil, planche de transfert,etc.).
  • Acquérir les techniques professionnelles pour réaliser une toilette : Savoir déterminer les besoins d’hygiène en prenant en compte les capacités et les habitudes de vie de la personne. Instaurer une relation de confiance et Garantir une sécurité et un confort lors de la toilette. Maintenir et stimuler l’autonomie tout en respectant la dignité de la personne. 
  • Organiser l’accompagnement de fin de vie à domicile : Identifier les besoins et les attentes de la personne en fin de vie et de sa famille. Situer le rôle de l’aide à domicile dans les situations d’accompagnement de fin de vie à domicile, en complémentarité avec les missions des différents partenaires.

 

Il s’agit donc d’un programme complet afin de permettre à nos Auxiliaires d’optimiser leur travail, et à nos bénéficiaires d’obtenir les soins de qualités qu’ils méritent !

Au passage, les D’Âmes de Cœur recrutent, contacte-nous si tu souhaites devenir Auxiliaire de vie dans un cadre bienveillant, familial où l’on place l’apprentissage et la formation au cœur de notre travail.

Retour à la liste